bg-visuel

Le mode colorimétrique :

- Le mode colorimétrique doit être en CMJN, en niveau de gris ou en bitmap. Surtout pas de RVB.

- Concernant les tons directs, ils doivent être pris dans le nuancier Pantone Solid Coated ou Pantone Metallic Coated.

- La résolution de pixellisation doit être égale ou supérieure à 300 dpi pour les images en quadrichromie ou en niveaux de gris et à 1200 dpi en bitmap.

- Mettre le code barre en mode bitmap à 1200 dpi ou en noir 100%, si possible vectoriel (pas de Cyan, Magenta et Yellow).

- Les valeurs des pourcentages du noir ne doivent pas être trop fortes, afin d'éviter le maculage des feuilles à l'impression. La sécurité est de l'ordre de 260%, répartie dans les quatre couleurs. Renforcer éventuellement le Noir avec du Rouge et du Bleu mais éviter le Jaune.

 

Epreuve colorimétrique :

- La validation d'un PDF sur écran n'a aucune valeur concernant la colorimétrie sauf sur un écran Technologie Graphique suivant les conditions correspondantes à la Norme ISO 12646:2008 ("Affichages pour la réalisation d'épreuves en couleur -- Caractéristiques et conditions d'examen visuel"). Par conséquent, pour tous les travaux sur lesquels vous avez des exigences en termes de colorimétrie, nous vous recommandons de fournir des épreuves normalisées de type Cromalin ou Sherpa numérique.